Togo : l’effroyable taux de survie des entreprises

Togo : l’effroyable taux de survie des entreprises

Au-delà du dynamisme constaté dans la création des entreprises ces dernières années au Togo, les chiffres relatifs à la survie de ces entités sont peu reluisants.

Les données émanent du rapport de la Banque mondiale sur l’économie togolaise, publié le 8 septembre 2020. D’après ce document de 80 pages, le secteur privé local est constitué principalement d’entreprises de petites tailles, relativement jeunes et opérant principalement dans le secteur tertiaire.

Le tissu entrepreneurial au Togo est constitué à plus de 95 % des entreprises de petites tailles, avec une prédominance des activités dans le secteur tertiaire (essentiellement commerce de détail et services), renseigne la même source. Ces entreprises sont principalement installées dans la capitale Lomé, avec une forte prédominance d’établissements dans le Grand Lomé (62,9 % des structures, contre 10,3 % dans la région des Plateaux, 8,5 % dans la région Maritime, 6,9 % dans la région Centrale, 5,3 % dans la région des Savanes et 6,1 dans la région de la Kara).

« Les entreprises togolaises sont jeunes. Elles ont en moyenne cinq années d’existence, 83% d’entre elles ayant au maximum dix années d’existence. Si cela peut refléter un certain dynamisme dans la création des entreprises, cela peut aussi révéler un faible taux de survie », déplore la Banque mondiale.

« Dans ce sens, une étude réalisée en 2019 par le Centre de Formalité des Entreprises du Togo (CFE) révèle que seules 52,5% des entreprises crées au CFE entre 2010 et 2015 étaient toujours en activité en 2018 et travaillaient de manière régulière. Sur le plan des secteurs d’activité, l’âge moyen des entreprises du secteur primaire est de huit années contre cinq ans en moyenne pour celles des secteurs secondaires et tertiaires », poursuit l’institution dans son rapport.

Selon les statistiques du CFE, 11.514 entreprises ont été créées en 2019, contre 10 545 en 2018. Au premier semestre 2020, au moins 6 063 entités ont été enregistrées.


E-mail