La Côte d’Ivoire augmente le prix d’achat du cacao de 21%

La Côte d’Ivoire augmente le prix d’achat du cacao de 21%

Les paysans ivoiriens percevront désormais 1 000 F CFA par kilogramme de fèves, à la faveur de la nouvelle campagne 2020-2021 qui s’est ouverte le 1er octobre 2020.  L’annonce a été faite par le président Alassane Ouattara à l'ouverture des activités des Journées nationales du cacao et du chocolat qui s’est tenue à Yamoussoukro.

Cette nouvelle hausse du prix de 21% s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord conclu en juin 2019 avec les acteurs de la chaîne mondiale du cacao sur la mise en place d'une prime spéciale de 400 dollars à appliquer sur la tonne de fèves si les cours devaient baisser en deçà de 2 600 dollars/tonne.

A en croire le président ivoirien, au regard des cours actuels, le prix d'achat devrait baisser cette année à 791 FCFA le kilogramme sans cet accord.

Avec environ 40% de l'offre mondiale, la Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao.  A ce titre, elle s’est décidée de maintenir sa production à un plafond de 2 millions de tonnes à l'effet de contenir durablement la volatilité des cours sur le marché international.


E-mail