Togo

Ghana : le prix d’achat du cacao à plus de 1000 FCFA le kilogramme

Ghana : le prix d’achat du cacao à plus de 1000 FCFA le kilogramme

Les planteurs de cacao au Ghana bénéficieront désormais d’une importante hausse du prix d’achat de ladite matière première agricole pour la nouvelle campagne qui s'ouvre en début du mois de septembre prochain. L’annonce a été faite par le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

« (…) A compter du 1er octobre 2020, je suis heureux d'annoncer l'attribution d'un nouveau prix producteur de cacao de 10 560 cédis la tonne métrique, soit 660 cédis par sac pour la campagne agricole 2020/21 à venir. Cela représente une hausse de 28% par rapport au prix obtenu au cours de la campagne agricole 2019/2020 », a déclaré le chef de l'Etat ghanéen en tournée dans le nord-ouest du pays le 24 septembre 2020.

Ce prix d'achat équivaut à un peu plus de 1 000 FCFA le kilogramme de fève de cacao (au taux de change de 1 cédi = 98,036 FCFA).

A en croire le président ghanéen, cette initiative de prix provient de la mise en place effective de l'accord international obtenu avec les acteurs de la chaîne mondiale du cacao qui a favorisé une prime de 400 $ (Différentiel de revenu décent) sur les ventes de fèves en cas de baisse des cours afin de soutenir le niveau de vie des planteurs.

« Par ce nouveau prix à la production, nous avons gardé la foi dans notre engagement, dans le cadre de l'accord international avec la Côte d'Ivoire et les parties prenantes mondiales, en attribuant à nos agriculteurs la totalité des 400 dollars américains par tonne du Différentiel de revenu », a-t-il précisé.


E-mail